Voyage à Singapour en solo [07.09.2019 : Bencoolen & Merlion]

Ce matin, le réveil sonne à 9H30, oui j’étais fatiguée alors j’ai repoussée mon réveil… et alors ? Je suis toute seule alors je fais ce que je veux ! :D

Je prends le métro à côté de l’hôtel à Fort Canning, et ne fais qu’un arrêt jusqu’à Bencoolen, dans le quartier de Bugis. Il y a deux temples que je voulais voir dans la même rue, je n’ai que quelques mètres à faire à pied. Je passe devant l’école NAFA (l’Académie des Beaux-Arts de Nanyang) et vois de jolies diplômées en train de se faire photographier devant leur école, en tenue officielle.

J’arrive devant le Sri Krishnan Temple, un temple hindou magnifique mais assez petit. L’intérieur me semble assez banal, je choisis donc de ne pas rentrer, je vois suffisamment depuis l’extérieur.

A 10 mètres à peine, on trouve un temple chinois, c’est ça aussi la diversité de Singapour, pouvoir avoir deux temples côte à côte, pour deux communautés différentes, sans aucun problème. Le Kwan Im Thong Hood Cho Temple est très connu dans le coin et aujourd’hui il semble s’y passer quelque chose de spécial car il y a énormément de monde, tout le monde achète de l’encens pour le déposer devant le temple. Cet encens peut être utilisé par tout le monde pour venir prier.

J’essaye de me frayer un chemin pour voir le rituel de prière mais c’est vraiment compliqué.

Un touriste se fait violemment engueuler devant moi pour ne pas avoir vu le panneau avec l’interdiction de photographier à l’intérieur, dis donc ça rigole pas.

Je préfère ne pas m’attarder ici car c’est vraiment trop compliqué de circuler, je ne vois pas grand-chose de ce qu’il se passe, et tout cet encens me pique vraiment les yeux.

En traversant l’avenue, je croise beaucoup de vendeurs ambulants qui vendent des présents pour les prières. Un peu plus loin, un marché a pris place. Je fais un tour dans les étals mais il n’y a rien de bien intéressant pour moi. Il y a énormément de monde, il est même compliqué d’arriver jusqu’au bout de l’avenue. Une vendeuse essaye de me vendre un soin de visage en m’expliquant que je suis toute rouge, ben oui ma petite dame, en tant qu’occidentale (et blonde en plus), quand j’ai chaud, je suis toute rouge, c’est normal. Je lui dis non merci et commence à partir mais cette brave dame insiste et m’attrape le bras. Je lui réponds non une seconde fois et je ne parviens à me débarrasser d’elle qu’en avançant dans le stand d’à côté.

Au bout de l’avenue, entre deux grands centres commerciaux, OG Albert et Fu Lu Shou, une scène est en train d’être montée, et des ventilateurs sont en train d’être attachés en haut du chapiteau. Il semble que quelque chose se prépare ! Je regarde le planning qui indique effectivement un évènement chinois à la date d’aujourd’hui. Le début des festivités est prévu pour 15H30 avec de la musique et des démonstrations d’art martiaux. Je trouve ça sympa alors je me le note, je reviendrai sûrement dans le coin cet après-midi.

Il n’est pas loin de midi alors je fais un tour dans le quartier pour trouver où déjeuner, je ne marcherai pas longtemps avant de trouver mon bonheur.

Je me pose dans un restaurant du coin et savoure mon repas tranquillement. J’ai le temps alors je prends même un dessert pour une fois.
Je prends ensuite le bus pour aller dans le nord de Little India où je n’étais pas allée hier. J’aurai pu faire le chemin à pied mais il fait vraiment trop chaud, et le soleil tape autant qu’hier.
Dans cette rue, le temple Leong San See est un petit temple bouddhiste très simple, avec un bouddha blanc sous verre. Il y a beaucoup de touristes indiens en visite ici, pas évident de circuler dans ce si petit espace.

Le temple d’après, toujours bouddhiste, est situé juste en face et s’appelle Sakya Muni Buddha Gaya Temple. En passant devant la porte chinoise, je fais une photo depuis la rue quand une dame à l’intérieur me crie quelque chose en chinois, que je ne comprends pas bien évidemment. Un touriste chinois, en pleine visite de groupe, me dira que la dame me dit de ne pas faire de photos. Ah ben désolé mais ce n’est marqué nul part, je ne peux pas le savoir, et ce n’est pas la peine de me crier dessus (surtout en chinois…) ! Bref, l’entrée est à la porte d’à côté, et un grand bouddha doré se dresse devant nous, il est magnifique. Ici, pas de problème pour les photos, tout le monde immortalise cette magnifique œuvre.

Après ces deux visites, je voulais reprendre un bus pour rejoindre Bugis Street Market pour faire quelques achats et voir le spectacle qui était en préparation ce matin. Finalement, je décide d’y aller à pied, ça me donnera l’occasion de voir ce qu’il y a en chemin.

Je tombe d’ailleurs sur un temple hindou (encore un !), Sri Srinivasa Perumal Temple, sur Serangoon Road. Une fois de plus, je dépose mes chaussures à l’entrée et pénètre dans le temple. Il n’y a pas grand monde mais c’est très apaisant à visiter.

La porte d’entrée est magnifique et les peintures au plafond encore plus. Je fais le tour et sors très rapidement remettre mes chaussures car c’est très chaud par terre, même avec des chaussettes !

Je continue mon chemin dans des rues assez pauvres, et arrive finalement devant City Square Mall, un grand centre commercial. J’ai vraiment trop chaud donc je décide d’aller y faire un tour.

En bas, un grand stand Nickelodeon fait un bordel monstre et amuse les enfants. Je monte quelques étages plus haut pour utiliser les toilettes et croise un stand de Bubble Tea sur mon chemin. Je me fais plaisir, ça me permet de me poser au frais en sirotant mon Bubble Tea qui ne m’aura couté que l’équivalent de 2.20€. J’aime beaucoup ça et en France c’est si rare et si cher… alors ici je me fais plaisir !

Je repars une bonne demi heure après et passe devant l’immense Mustafa Centre. Je ne m’amuserai pas à entrer là dedans, il y a une queue pas possible car les sacs sont fouillés et mis en consigne. Le magasin, ouvert 24H sur 24H et 7 jours sur 7, est étendu sur toute la rue. Beaucoup de gens entrent et sortent de cet énorme complexe, je préfère passer mon tour et continuer mon chemin.

J’arrive enfin devant le Bugis Street Market où j’étais déjà venue hier. Je profite d’être dans le quartier à nouveau pour continuer quelques-uns de mes achats. Il y a encore plus de monde qu’hier, c’est impressionant ! J’arrive tout de même à me glisser à travers la foule pour aller acheter des magnets et des portes clés pour mes proches. Je n’oublies pas l’achat de la bouteille d’eau au 7 Eleven du coin, car je commence à être desséchée à nouveau.

Une fois mes quelques achats de faits, je rejoins le lieu que j’avais repéré ce matin, entre les deux centres commerciaux, au bout de la rue.

En chemin, je me fais encore une fois alpaguée par une vendeuse qui veut à tout prix me vendre un soin du visage. Si encore en répondant non, ça suffisait… ! Une frise est affiché sur le mur d’en face énonçant tous les signes de l’horoscope chinois. Pendant que je la consulte, j’entends le dernier titre de Taylor Swift qui est diffusé à la radio du stand d’en face. Pour la grande fan que je suis, c’est une bonne surprise !

La scène est effectivement montée et tous les sièges sont pris mais je reste au fond pour écouter la musique qui est joué par deux musiciens. C’est vraiment très bien !

Je reste un moment à les écouter avant d’entrer dans un petit mall à proximité pour me rafraichir. A l’intérieur, que des boutiques de produits chinois.

Je prends le bus devant l’hôtel Ibis, ce dernier m’amènera à côté de mon hôtel, mais ce n’est pas ma destination pour le moment. Non loin de là, je voulais absolument faire un tour au café Central Perk, le fameux café de Friends. Une réplique a été ouverte à Singapour en hommage à la série. Je mets beaucoup de temps pour le rejoindre malgré le fait que je me trouve à 5 minutes, mais il faut dire que traverser des avenue de 7 voies avec un feu vers toutes les 15 minutes, ça prend plus de temps que ce que peut penser Google Maps !

Dans le café, l’ambiance commence dès l’entrée grâce à une petite exposition libre d’accès avec la reconstitution de la cuisine de la célèbre série.

On me fait assoir non loin du fameux canapé et je me prends une limonade (pas donnée…). On me propose de me prendre en photo assise sur le canapé emblématique, c’est vraiment trop cool !
Un peu en arrière du café se trouve un autre canapé avec l’enseigne « Central Perk » dessus, je profite également d’y faire quelques photos.

Une fois mon verre avalé, je continue par l’expo de l’entrée avant de prendre en photo l’extérieur (une véritable fan !).

Je quitte le café sur les coups de 17H30, ne sachant pas trop si je repasse par mon hôtel ou pas, je décide finalement de marcher jusqu’au Merlion. Je voulais absolument voir le spectacle de nuit depuis le centre, à l’exact opposé d’où j’étais hier soir. Depuis Clarke Quay j’en ai pour une bonne quinzaine de minutes à pieds. Je choisis de passer par la rue principale au lieu de longer le quai dans un premier temps.

Les immeubles se rapprochent de plus en plus de moi, ils sont immenses ! En chemin, je passe par Boat Quay, la vue sur les buildings commence à se dessiner.

Je pars sur Clarke Quay et la vue sur la rivière est absolument magnifique, surtout en cette fin d’après-midi

L’immense hôtel The Fullerton nous barre le passage et en raison du Grand Prix de F1 la semaine prochaine, des barrières sont déjà en place. Un petit détour est nécessaire pour accéder finalement au fameux Merlion.

Quelques escaliers à descendre et me voilà enfin face à l’icône de la ville. En face, le Marina Bay Sand se dresse, alors que de mon côté, c’est les buildings qui font office de paysage.

Le Merlion crache une quantité d’eau impressionnante, et avec le vent qu’il peut parfois y avoir ici, toute une zone est mouillée au sol, et on est très souvent arrosés en essayant de poser près de la statue. Je dois avouer qu’elle est plus grande que ce que je pensais, mais il y a beaucoup trop de monde, c’est vraiment l’enfer ! Je continue à me balader sur la petite avancée afin d’avoir une vue différente mais c’est un point de vue vraiment très demandé.

Je quitte cette zone très (trop) animée pour me rafraichir chez Starbucks. Comme je suis un peu mouillée à cause du Merlion et qu’il fait hyper froid dans le Starbucks, je suis à deux doigts de claquer des dents. Je savoure ma boisson fraiche, quand je sors il fait presque nuit noire.

Les buildings autour de moi commencent à s’illuminer, et le Marina Bay Sand en face également. J’immortalise tout ça en photo avant de poursuivre ma balade le long du quai.

Je rejoins à nouveau le Merlion, il y a toujours autant de monde, et j’essaye de me mêler moi aussi à la foule pour avoir quelques photos de la bête de nuit. La vue est au choix, avec les buildings derrière ou avec le Marina Bay Sand, suivant où on se place. Avec le vent qu’il y a, l’eau est projeté drôlement loin, je n’arrête pas de me faire arroser.

Il est 20H, le Marina Bay Sand commence à s’illuminer. Les lasers verts que je commence à bien connaitre, signent le début du show. Je le regarde depuis la jetée, en première ligne. Nous n’entendons pas beaucoup la musique car elle est masquée par les bars aux alentours, et en dehors des jets, impossible de voir les projections depuis là. En revanche, depuis cette rive, nous voyons le ArtScience Museum et le Marina Bay Sand scintiller en rythme.

A la fin du spectacle je décide de rebrousser chemin, une bonne marche m’attend. Je m’arrête pour manger rapidement au Mcdo de Boat Quay et continue de longer la rive jusqu’à mon hôtel. Il y a pas mal de monde dehors, et je dois même traverser Boat Quay qui est encore plus animé que Clarke Quay.

Il est 21H15 quand j’arrive à l’hôtel, je fonce dans ma chambre pour me mettre en maillot de bain. Direction la piscine pour me prélasser un peu, tout en répondant à l’appel vidéo de ma famille, en week-end à Paris.
Il y a un bruit de dingue ce soir dans l’hôtel, et je comprends qu’un film est actuellement diffusé en plein air dans le parc juste en face, Fort Canning Park. Je le vois presque depuis ma chambre et on entend très bien depuis la piscine. Il y a beaucoup de vent ce soir mais ça fait du bien après une journée dans la chaleur est l’humidité.
Je reste une petite demi-heure dans l’eau et termine la soirée dans ma chambre.