Voyage en Bretagne [11.07.20 : Direction Quimper]

(Petite) introduction

Point de grande organisation cette fois. En ces temps compliqués pour les voyages, il n’était pas raisonnable de s’aventurer en dehors de la France, c’est donc la région Bretagne que j’ai ciblé pour aller passer un grand week-end aux alentours du 14 Juillet. Je suis malgré tout bien contente de pouvoir ressortir ma valise et mon appareil photo après 7 mois d’hibernation. Étant chez mes parents dans la région bordelaise pour la semaine, je les embarque pour un petit week-end de dépaysement. Tout est parti de ces fameuses « Wonderbox » que ma mère avait depuis quelques temps sans savoir trop quand ni où partir. Mon père voulait visiter Nantes, quant à moi tant qu’on pouvait bouger un peu ça m’était égal, mais j’avais toujours voulu visiter la Bretagne, et quitte à aller à Nantes autant faire quelques heures de route de plus. Mises bout à bout, on a décidé de partir à Quimper et Nantes, et de visiter un peu les alentours puisque nous partons en voiture. Je réserve les deux établissements (des appartements hôtels dans les deux cas) avec les Wonderbox, et prévois de payer le supplément pour moi en ANCV. Je recharge mon télépéage avec mes ANCV également et c’est parti pour quelques jours de vacances à moindre frais (ça ne fait pas de mal parfois et c’est l’avantage de rester en France !)

Samedi 11 Juillet 2020

Arrivée 2 jours avant notre départ pour quelques jours de vacances chez mes parents, nous prenons la route le Samedi 11 Juillet 2020 vers 6h30 en direction de Quimper, notre premier point de chute. La route se passe relativement bien car tous les bouchons sont dans l’autre sens. Ouf ! Nous nous relayons mon père et moi pour conduire et arrivons près de 7H après notre départ, à Vannes pour déjeuner. Nous déjeunons tranquillement dans un centre commercial et continuons notre route pour rejoindre Quimper. L’Appart-Hotel est situé en plein cœur de ville, avec un parking attenant. Nous avons réservé 2 studios pour les deux nuits qui vont suivre.
Après nous être installés et nous être un peu reposés, nous partons arpenter le centre ville à pied, il est 16H, il n’y a pas tant de monde que ça dans les rues (c’était ma première inquiétude en partant ce week-end du 14 Juillet). Il fait très beau et plutôt chaud, 25°C actuellement.

Nous déambulons dans les jolies rues colorées de Quimper jusqu’à arriver à la cathédrale Saint-Corentin qu’on aperçoit de loin.

Les belles maisons à colombages me rappellent l’Alsace dont je garde un bon souvenir aussi. On y trouve C. Chocolat, une enseigne bretonne de chocolat qui nous fait succomber à la tentation. Par contre, on peut dire que le caramel au beurre salé et vraiment salé, ça fait tout bizarre ! Juste à côté, ce sont les macarons de chez Les Macarons De Philomène qui rencontrent un franc succès auprès des passants.

La cathédrale se dresse face à nous et elle est magnifique.

Il est possible de visiter l’intérieur, masque obligatoire et désinfection des mains à l’entrée.

Nous nous baladons dans les rues alentours et nous posons finalement à un café en terrasse pour nous désaltérer.

Nous remontons jusqu’à la célèbre Place au beurre, elle est beaucoup plus petite que je m’imaginais, mais vraiment toute mignonne. Elle regorge de petites crêperies, où pour 10€ vous pouvez déguster une galette salée, une crêpe sucrée et un verre de cidre. On regarde quelques menus pour nous décider à revenir dans le coin ce soir et on continue notre exploration des rues alentours.

J’en profite pour chercher des souvenirs de la Bretagne mais je ne trouve vraiment rien d’intéressant, même pas une carte postale. On verra demain !

Le tour du centre-ville étant relativement vite fait, je décide déjà de modifier la journée de demain dont la matinée devait aussi être consacrée à la visite de Quimper.
Nous retournons à l’hôtel sur les coups de 19H pour nous poser un peu.

Nous décidons de ressortir pour manger, même si nos studios sont équipés de kitchenettes et de tout ce qu’il faut pour se faire à manger. Finalement nous nous arrêtons dans un restaurant juste à côté de l’appart-hotel, où nous mangerons tous les 3 très bien, pour peu cher, et nous aurons le privilège d’être seuls dans une des salles du restaurant ce soir là.

Une fois l’estomac plein nous partons pour une balade digestive afin de découvrir Quimper de nuit, enfin « de nuit »… il fait encore grand jour à 21H donc ça ne sera pas vraiment une balade nocturne.

Nous sommes en pleine Golden Hour, la lumière commence à taper sur la cathédrale c’est le bon moment pour dégainer, surtout que la rue est quasiment déserte. Je resterai un long moment à faire des photos de la scène, qui évolue de minute en minute.

Nous croiserons un ramassage des ordures assez inédit !

Il n’y a littéralement personne dans les rues, nous redescendons dans les rues adjacentes mais c’est toujours autant désert. On ne peut pas dire que la ville soit très animée le soir, est-ce dû au COVID ? Bonne question…

Nous redescendons au bord du fleuve Odet qui sépare la ville en deux et entreprenons de revenir vers le centre.

Après ce réveil très matinal, cette longue route, et cette petite visite de Quimper, il est l’heure de regagner nos quartiers pour ce soir. Nous rentrons à notre hôtel pour une nuit de repos bien mérité.