Voyage à New-York : [29.05.15 : Empire State Building, Chinatown, Little Italy & Plein de Squares]

Ce matin, le réveil est toujours aussi facile sur les coups de 6H. Nous allons déjeuner puis nous sortons de l’hôtel. Il fait une chaleur étouffante aujourd’hui et très humide, mais le beau temps sera de la partie pour toute la journée. Cela tombe bien car ce matin nous allons monter en haut de l’Empire State Building, et ce soir aussi d’ailleurs ! Car avec le CityPass on peut bénéficier d’une entrée dans la journée et d’une entré la nuit, c’est plutôt pratique pour moi qui adore les panorama vue de nuit.

Après quelques stations de métro, nous voici arrivés devant l’immense Empire State Building. Vue d’en bas, on ne se rend pas bien compte.

DSC_0500Il faut contourner le bâtiment pour pouvoir y entrer. D’ailleurs, l’entrée est plutôt sympathique et annonce déjà la couleur.

DSC_0510Il est 8h40, les visites viennent de débuter, il n’y a personne dans la queue, nous passerons quelques dizaines de minute à parcourir les serpentins vides avant d’arriver enfin à l’ascenseur nous permettant d’accéder au 80ième étage. Un audioguide nous est distribué, et oui, encore un !

A ce niveau, vous trouverez une petite exposition retraçant la construction de la tour, son histoire ainsi que celles de ses constructeurs.

DSC_0515L’audioguide complète les informations et permettent également de visualiser des petites vidéos complémentaires. Une fois la visite bouclée, on monte enfin au 86ième étage, profitant du peu de monde présent à cette heure. La terrasse panoramique nous offre une vue à couper le souffle, c’est vraiment incroyable !
De ce côté, nous avons une vue sur Brooklyn et les nombreux ponts qui enjambent Manhattan, on peut même apercevoir le Brooklyn Bridge de loin.

DSC_0530De l’autre côté, nous avons une vue sur Midtown avec Central Park caché derrières les plus hauts buildings de la ville.

DSC_0547En continuant à faire le tour de la terrasse nous arrivons du côté Downtown avec tout le quartier des affaires et la célèbre One World Trade Center qui dépassent allégrement tous ses voisins.

DSC_0646Nous sommes resté jusqu’à environ 10h30 à l’Empire State Building, le temps de redescendre ensuite et de faire un tour à la boutique souvenir (il fallait absolument que je m’achète un petit Empire State Building voyons !), nous nous sommes éloignés de la tour le long de la 5th Avenue afin d’apercevoir le sommet en entier, car quand on est à ses pieds, il est impossible de le voir, il faut s’éloigner quand même pas mal.

DSC_0728Nous continuons notre descente le long de la 5th Avenue, la si connue et si célèbre 5th Avenue !
Nous passons par Korea Town, le quartier coréens où de multiples boutiques vendent des souvenirs à des prix défiant toutes concurrences. J’y achète quelques cartes postales. Nous finissons par atterrir sur un vendeur de jus de fruits frais, un bon moyen pour se désaltérer car il fait plutôt chaud aujourd’hui et le soleil commence à taper fort.

Nous nous posons juste à côté, au Madison Square Park où je découvre les petits écureuil du parc qui ne sont pas du tout timides et qui viennent vous sentir les pieds sans gêne.

DSC_0748Le parc est plutôt sympa et bien aménagé, il n’est pas très grand mais on commence à y voir pas mal de gens venir prendre leur déjeuner entre deux réunions.

DSC_0807Il commence à se faire tard alors on décide de faire comme eux et d’aller se chercher à manger. Plusieurs vendeurs de hot dogs sont présents non loin de là, on décide d’enfin tester les célèbres hot dogs américains. Pour 1$ vous avez droit à un tout petit hot dog ! C’est tellement local haha ! On se pose sur un banc pour déguster tout ça avant de rentrer dans la grande enseigne Eataly qui se situe juste en face. Il s’agit d’un immense complexe avec beaucoup de chose à manger, tout est dans l’ambiance italienne (d’où le jeu de mot entre « eat » et « italy » hein). On se prendra une glace en dessert.

Impossible de rater l’imposant « Flatiron Building » qui se dresse devant nous, juste à la sortie du Madison Square Park. Cet immeuble célèbre pour sa forme de fer à repasser est plutôt bien intégré dans le paysage du quartier, de profil on ne remarquerait même pas cette subtilité. Pourtant de face, c’est assez drôle à voir !

Sans titre 1Je souhaitais au départ, descendre à pieds jusqu’à Chinatown et Little Italy mais finalement le soleil aura raison de ma volonté, nous prenons finalement le métro pour nous rendre jusqu’à « Canal Street » qui est la grande rue représentative du quartier de Chinatown.
Ici, pas de grands building, que des habitations de hauteur moyenne et beaucoup d’inscriptions en chinois.

DSC_0843C’est ici que nous allons faire une grande partie des achats de souvenirs car il est facile de négocier les prix avec les vendeurs et surtout ce sont exactement les mêmes produits que ceux vendus dans les boutiques de Times Square mais le prix n’est évidemment pas le même. Je craque pour un un sweat « New York City » que j’avais vu dans une boutique au préalable et pour des portes clés. Mes parents en profitent également pour acheter les souvenirs pour leurs proches, mieux vaut acheter « groupés » dans ces boutiques, plus vous en prenez et moins c’est cher.

Après avoir fait le tour de Chinatown, on poursuit la balade dans Little Italy. Le quartier italien est bien moins étendu que le quartier chinois et il y a bien moins de boutiques, on y trouve quelques glaciers et restaurants mais rien de plus. On en profite pour faire une pause à une terrasse histoire de se rafraichir une peu. Il fait un soleil de plomb et ici il n’y a pas de building sous lequel s’abriter.

DSC_0854Après un rapide tour dans Little Italy, nous regagnons la station de métro pour remonter jusqu’au Washington Square Park où nous nous baladons. Beaucoup de gens profitent des fontaines pour se rafraichir en ce jour de forte chaleur pré-estivale. Un petit peu plus loin nous nous mêlons à la foule pour découvrir les improvisations de quelques acrobates qui s’entrainent dans un coin. Ils ont regroupé la foule autour d’eux et font le show !

DSC_0893Après cette grosse journée de balade, on décide de renter à l’hôtel sur les coups de 18H. On achète quelques provisions à la supérettes d’en bas et nous partons chercher à manger dans le quartier.

Il existe pas mal de petites boutiques dans la rue qui font des pizzas, burgers, frites, etc, et nous avons même un Subway à deux pas de notre hôtel. Pour ce soir nous allons tester le petit commerçant près de la station de métro « 21st Queenbridge », nous ne patienterons pas longtemps avant de repartir avec de quoi manger tranquillement à l’hôtel.

Vers 22h, nous repartons sur Manhattan afin de faire notre deuxième visite de l’Empire State Building grâce à nos City Pass. Je trouve que c’est vraiment un bon plan afin d’apercevoir la tour de jour et de nuit, au lieu de la faire qu’une seule fois au couché du soleil en pleine heure de pointe, il vaut mieux le faire en deux fois très tôt le matin et après 22h le soir afin d’éviter la foule et de profiter au maximum.

Encore une fois on parcours les files vides avant d’arriver au 80ième étage où on zappe l’exposition pour filer directement au 86ième étage. La vue sur Midtown est encore plus belle de nuit !

DSC_0008Downtown n’est pas en reste car on peut y apercevoir également les multiples ponts, la One world Trade Center, et les immenses avenues illuminées.

DSC_0232Après en avoir pris plein les yeux, nous repartons en direction de l’hôtel pour une bonne nuit de repos.