Voyage en Corée du Sud [31.07.17 : Tour à l’hôpital & Visite de Gangnam]

Ce matin, réveil à 8H car Julien a un rendez-vous au St Mary’s Hospital. Vous allez me dire « mais que lui arrive-t-il ? ». Et bien en fait, depuis notre arrivée en Corée, il a attrapé une bronchite et il tousse depuis 10 jours maintenant, et ça ne semble pas passer. Vu que ce n’est pas censé durer aussi longtemps, il préfère consulter. Sur le site de l’ambassade le contact Français qui est recommandé est le directrice du centre de soin international au St Mary’s Hospital qui parle Français. Julien avait pris rendez-vous Vendredi par e-mail, on lui avait donné rendez-vous aujourd’hui.

Nous nous réveillons et j’ouvre les rideaux pour savoir exactement comment est la météo et visiblement il fait gris et je vois tout le monde avec des parapluies…Nous nous préparons et partons prendre le petit-déjeuner comme hier matin sur les coups de 8H30. Puis nous prenons le métro jusqu’au terminal de bus qui se situe de l’autre côté de Séoul. J’avais organisé la journée pour visiter le quartier de Gangnam non loin de l’hôpital mais avec la pluie je ne sais pas ce que nous allons vraiment pouvoir faire aujourd’hui.

Nous arrivons non loin de l’hôpital, il pleut maintenant averse. Nous nous dépêchons de traverser le pont qui enjambe une énorme voie de circulation pour arriver devant le bâtiment principal.

L’hôpital ressemble à un énorme mall. Il est très lumineux, on ne dirait pas trop un hôpital, il y a même un café à l’intérieur ! Ici, chaque praticien à sa spécialité, pas de généraliste et pas d’accueil pour nous diriger vers le bon étage, le bon couloir, non plus. Il y a en revanche des petits comptoirs d’informations, un peu comme les comptoirs SNCF sur les quais des gares. On nous indique alors le 3ième étage pour le centre de soin international.

Nous sommes accueillis dans le centre par des infirmières. Il est nécessaire de prendre un ticket et d’attendre son tour. Ici, il n’y a personne donc nous n’attendrons pas longtemps. On demande d’abord à Julien de remplir quelques papiers sur ses antécédents ainsi que les renseignements de base. Nous devons ensuite patienter un peu puis il est rappelé par l’infirmière. Elle va cette fois le mesurer et lui prendre la tension. Nous attendrons environ 15 minutes par la suite. Dans ce centre tout le monde parle Anglais parfaitement et heureusement car rien que pour nous renseigner dans le hall de l’hôpital, la fille avait du mal à nous dire qu’il fallait aller à 3ième étage ! Nous sommes ensuite redirigé vers le bureau du médecin en question. Elle nous demande dans quelle langue nous voulons communiquer, vu qu’elle parle très bien le Français (elle a étudié la médecine en France), nous parlerons bien évidemment en Français avec elle.

Le rendez-vous dure à peine 15 minutes. Après un petit check-up, elle décide de prescrire un antibiotique (sans blague), elle nous remet un Cerfa pour le remboursement des soins et nous demande d’attendre qu’une infirmière nous amène les médicaments. Effectivement 10 minutes d’attente plus tard, voici une infirmière qui arrive avec un petit sac contenant les médicaments en question. Toutes les pilules sont enrobés d’un sachet en plastique individuel, c’est très pratique de prendre uniquement la dose qu’il faut lorsqu’on part sur une journée mais alors bonjour la planète hein…
Après ça, c’est l’heure de passer à la caisse, cela fera un total de 94 000W (consultation + médicaments). Heureusement, l’assurance prendra tout en charge à notre retour.

Une bonne chose de faite, maintenant nous allons pouvoir sortir et profiter du beau temps pour visiter le quartier de Gangnam.. Ah non Oops, il pleut toujours averse et même encore plus fort que tout à l’heure. Nous attrapons rapidement un bus pour nous rendre sur Gangnam, nous allons visiter les locaux de Samsung dont le siège social se situe ici à Séoul, et vivre l’expérience Samsung D’light. Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes deux grands fans de Samsung, donc on ne pouvait pas rater ça en allant en Corée du Sud ! Il s’agit d’un parcours ludique pour découvrir les produits de la marque, un musée vivant un peu. Nous nous y rendons sous une pluie battante.

Les locaux de Samsung sont juste une immense succession de buildings tout plus haut les uns que les autres. Nous pénétrons dans un immeuble et sommes redirigés vers un autre bâtiment mais pas de problème, tout est accessible grâce au sous-terrain donc pas besoin de ressortir. Nous arrivons dans la boutique, nous faisons rapidement un tour mais ce n’est pas le début du parcours. Il y a également des casques VR  en démonstration. La boutique vend de tout, des téléphone bien sûr, mais aussi des PC portables, des machines à laver, des frigos, des télévisions immenses et j’en passe.

Nous regagnons l’ordre normal du circuit en montant à l’étage supérieur. Il faut tout d’abord se faire délivrer un bracelet en papier qui est équipé d’une puce. Nous devons ensuite faire face à une borne qui nous photographie et demande notre prénom. Une fois tout cela fait, nous avons le plaisir de voir notre tête en grand sur le tableau principal de l’entrée.

Nous pouvons ensuite commencer le parcours, il s’agit de diverses interactions, toutes en utilisant des smartphone de chez Samsung. C’est assez fun et plutôt ludique. Les jeux sont sympas et se font vite. Nous arrivons rapidement au bout avec un diagnostique de notre personnalité d’après les rendus des 3 différents jeux. A l’issu du parcours, nous pouvons recevoir nos photos par mail. Ça fait un joli souvenir !

A l’étage supérieur, nous pouvons visiter la maison de demain avec tous les produits Samsung mis en œuvre et visibles via des tablettes à disposition. On y découvre l’école de demain, les tablettes miroirs qui permettent de choisir nos vêtements, les frigos avec tablette intégré, les vidéoprojecteurs intégrés qui agissent sur la luminosité de la chambre… bref, on en est encore loin, mais ça permet de rêver un peu en attendant qu’on atteigne ce niveau de technologie, et surtout en attendant que ça soit accessible à tous.

Nous terminons la visite par la boutique où nous achetons un mug, un stylo et une coque en souvenir. Il faudra penser à faire détaxer les produits lorsque nous serons à l’aéroport car en Corée la détaxe se fait à partir de 30 000W (20€) donc ce n’est vraiment pas grand-chose.

En sortant de chez Samsung nous regagnons très facilement la très grande rue Gangnam. Il s’agit d’une avenue énorme qui ressemble un peu aux Champs Elysées, elle est très animée des deux côtés, il y a beaucoup de boutique, de la musique et des lumières partout. Le lieu doit être assez incroyable la nuit tombée. La pluie a complètement cessée, nous prenons alors notre temps pour monter la rue jusqu’au niveau du Shake Shack. Nous allons déjeuner là ce midi malgré qu’il y ait la queue depuis dehors !

Nous savourons les délicieuses frites de chez Shake Shack avant de repartir.

On redescend ensuite la rue Gangnam jusqu’à la station de métro puis décidons finalement de prendre le bus jusqu’à notre destination suivante. Je voulais voir la fameuse « K-star Road », une avenue parsemée de statuettes des célèbres groupes de K-pop, l’emblème de Gangnam.

Le bus est plutôt long, nous sommes coincés un bon moment dans les embouteillages sur Gangnam mais une fois sorti tout est beaucoup plus fluide. Nous arrivons non loin du métro avec les sorties aux couleurs des Gangdolls. Une petite boutique à l’angle de la rue vend les petites poupées mais à un prix un peu abusé (30 000W). Juste à côté, un très grand gangdoll nous confirme bien que nous sommes sur la K-star Road de même que le drapeau bleu/blanc/rose présent le long de l’avenue.

Il pleut toujours un peu mais pas assez pour me dissuader. Je prends juste mon parapluie pour protéger mon appareil photo et c’est parti ! Nous commençons à descendre l’avenue et je photographie toutes les gangdoll et posent même avec certaines.

J’avais fait le pari l’autre jour avec Julien que quand nous irions sur Gangnam je ferai une vidéo où je danserai au milieu de la rue sur le célèbre titre « Gangnam Style, pari tenu ! J’ai dégainé la GoPro et mis la chanson sur mon téléphone. Au début il me disait « Ah mais tu vas vraiment le faire ? Je croyais que c’était pour rire »  Non non ! Bon j’ai quand même attendu qu’il n’y ait personne sur le trottoir mais ça m’a bien fait marrer et je me marrerai encore en revoyant les images de ma timide danse sur le trottoir de Gangnam !

Nous n’allons pas au bout de l’avenue, il reste encore quelques statues sur la rue mais nous décidons de traverser pour aller prendre le bus en face, nous allons nous rendre au Coex Mall pour terminer la journée.

Le Coex Mall situé non loin de là est en fait le plus grand mall sous-terrain de toute l’Asie ! On dirait pas comme ça, car de l’extérieur on ne se rend pas bien compte mais en fait, il regorge de boutiques !

Il est très étendu et possède également un cinéma avec une douzaine de salles, un aquarium très réputé, des centaines de boutiques, deux food court…. Bref clairement la journée de pluie idéale, on peut y passer un certain moment ! Le bus nous dépose pile devant le mall, tout le premier niveau n’es pas très intéressant, il faut descendre pour voir l’amplitude du mall. Nous nous contentons d’aller prendre une glace dans le coin après avoir fait un petit tour des différentes boutiques présentes.

Nous hésitons à nous rendre à l’aquarium mais l’entrée n’est pas donnée et nous avons suffisamment marché pour la journée. Nous décidons de terminer la journée là et reprenons le métro pour 45 longues minutes. Nous arrivons à notre hôtel à 18H,  le temps de déposer nos affaires et de se reposer un peu.

Nous repartons vers 19H30 pour aller manger sur Myeongdong, non loin de notre hôtel. Nous trainons un peu dans les rues illuminées et j’en profite pour rentrer chez Daiso pour acheter quelques bricoles à 1000W (attache câble, range-écouteur, coque de portable, stockage pour produit liquide pour prendre l’avion…). Nous repartons ensuite car nous devons nous coucher pas trop tard ce soir. Demain matin, nous avons rendez-vous à 7H45 devant l’agence de Koridoor pour partir pour la DMZ ! Une grande journée nous attend !