Voyage en Irlande [01.07.2019 : Centre ville Belfast et Queen’s University]

Ce matin, réveil un peu plus tardif pour moi. Rien ne presse donc je me réveille à 8H30, alors que mes parents ont déjà pas mal avancé sur leurs valises.

Nous emballons la nourriture qu’il reste dans un sac et fermons nos valises. Après avoir rangé l’appartement et vérifié que nous n’avons rien oublié, nous partons. Il est 10H quand nous prenons la direction de Connolly Station, située à 700m de là. Nous avons choisi d’y aller à pied car ce n’est vraiment pas loin. Le temps est toujours menaçant dehors mais pour l’instant il ne pleut pas. Nous ne trainons pas trop en chemin car ça peut aller très vite ici !

Nous arrivons dans cette petite gare où il n’y a pas grand-chose. Le train est déjà là mais il est en préparation, nous devons donc patienter dans une salle d’attente.

A 11H, les portes s’ouvrent, l’accès au train est possible. Les lettres des voitures sont bien indiquées cette fois ! Nous rejoignons notre voiture E, qui fait partie des wagons réservables. Nos noms sont toujours affichés au-dessus de nos places, c’est toujours aussi drôle ! Nous avions préparé nos pique-niques pour manger ce midi, mais sinon, un chariot passe régulièrement dans le train pour proposer quelques gourmandises. Une dame passe aussi très souvent avec un sac poubelle pour accueillir les déchets. Par la fenêtre, les paysages sont magnifiques, lacs, mer, verdure, maisons….

Le trajet passe vite, je ne remarquerai le changement de pays que grâce au SMS de Free, rien d’autre.

Nous arrivons à Belfast à 13H32, comme prévu et faisons immédiatement la queue pour prendre un taxi afin de rejoindre notre dernier Airbnb où Mary, notre hôte, doit nous accueillir.

La queue pour les taxis est immense. En attendant, je retire 50£ histoire qu’on ai un peu de liquide si jamais la carte bleue n’est pas prise quelque part.

La file pour les taxis avance et nous arrivons non sans mal dans notre véhicule. Je donne l’adresse au chauffeur qui me demande si c’est près de l’université, je lui réponds alors que oui, car je sais que Queen’s University n’est pas loin. 10 minutes plus tard, nous sommes en train de tourner dans le quartier, je regardais Google Maps et je voyais très bien que nous allions dans la mauvaise direction. Le chauffeur me dit qu’il pensait que c’était là, mais en fait non. J’ai la nette impression qu’il se fou de moi, je lui montre toutefois Google Maps en lui indiquant la direction, nous sommes à 5 minutes de l’appartement mais le conducteur n’écoute pas mes indications, il continue de se perdre. Finalement, il se gare et met en marche son GPS… quelle bonne idée !! Nous arrivons à destination 10 minutes plus tard et bien sûr pendant ce temps-là, le compteur tournait. Super !

Pendant le trajet je prévenais Mary de notre progression, elle était déjà dans l’appartement et nous y attendait. A notre arrivée, elle vient même nous ouvrir la porte du taxi, ça c’est de l’accueil ! Elle nous fait faire un tour de l’appartement qui est immense et vraiment magnifique ! Nous nous installons et Mary nous quitte. Nous repartons presque aussitôt pour faire un tour dans le centre-ville. Nous sommes juste à côté de Queen’s University et ça sera d’ailleurs notre premier arrêt.

Je voulais visiter cette université célèbre, et digne des grands films. Nous passons devant et je suis sans voix, c’est vraiment magnifique ! Il y a énormément de monde en revanche, nous comprenons rapidement qu’il y a une remise de diplôme en cours. C’est génial de voir tous ces étudiants en tenu de diplômé, se faire prendre en photo devant leur université comme aux Etats-Unis. Je suis trop fan :D

Nous entrons dans l’université pour voir le jardin de plus près, tout le monde est bien habillé, on fait un peu tâche… Nous entrons dans le bâtiment qui est majestueux, et possède même une boutique souvenirs, puis continuons dans le jardin intérieur qui regroupe plusieurs bâtiments.

Un petit buffet est en train d’être servi aux convives de la cérémonie de diplôme, et on nous tend automatiquement une assiette ainsi qu’une coupe de champagne. Je crois qu’on s’est fondu dans la masse ! Mais on accepte sans broncher bien entendu. On savoure notre petit goûté imprévu fait de fraises et buvons notre champagne avec mon père. Alors ça ! Si on avait su qu’on boirait le champagne à Queen’s University ! haha

Nous poursuivons notre tour des bâtiments, c’est vraiment un très bel endroit malgré la foule qui s’y presse.

Nous partons ensuite en direction du centre-ville, nous avons le temps de visiter les quelques points d’intérêt que j’avais noté dans le coin. Le chemin jusqu’au centre dure une dizaine de minutes à pied et les quelques bâtiments en chemin nous donnent déjà une bonne idée de l’architecture de la ville.

Nous arrivons tout d’abord devant The Crown Liquor Saloon, le célèbre bar aux allures de saloon. Nous entrons à l’intérieur pour visiter, c’est assez sympa et spacieux, certaines tables sont entourées d’un montant en bois pour rester isolé en famille ou entre amis.

Non loin de là, nous tombons devant le Grand Opera House. Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres ici, et complètement différents de ce qu’on a vu en Irlande.

Nous poursuivons notre chemin et nous arrêtons devant l’hôtel de ville de Belfast situé sur Donegall Square. En chemin, je me fais aborder par une dame de chez VisitBelfast, en tenue rose. Elle me demande si j’ai besoin de quoi que ce soit, je lui demande alors où acheter des billets de bus à la journée, car nous en aurons besoin pour notre journée de visite Mercredi. Elle me renvoi au kiosque situé juste à côté, sur la place.

Je commande alors au guichet des billets pour la journée, et demande si ils sont valables pour les bus, les métros, et les gliders. On me répond qu’ils sont bien valables pour les bus et les gliders. Huuuum je ne comprends pas. Après avoir tergiversé l’homme comprend le malentendu et me dit qu’il n’y a pas de métro underground ici, mais que certaines lignes de bus s’appellent « métro », c’est pour ça que j’avais vu des lignes de « métro » sur les plans… Comment voulez-vous que je sache que c’est en fait des bus ? :D Je comprends seulement maintenant que les métros sont en fait les bus roses. Quelle histoire !

Billets en poche, nous faisons un tour dans le square, l’hôtel de ville est magnifique. Une manifestation est en cours, je ne sais pas pour quoi ils se battent mais des jeunes gens, suivis par des caméras, sont invités à rentrer dans l’hôtel de ville.

En faisant le tour, nous tombons devant les statues rendant hommage à des bienfaiteurs de Belfast, une mouette est d’ailleurs posée sur la tête de l’un d’entre eux.

Nous partons ensuite nous balader dans l’avenue commerçante et rentrons dans une boutique souvenirs. C’est la même qu’à Dublin et les produits sont d’ailleurs similaires, à l’exception de quelques produits estampillés « Belfast » et en lien avec le Titanic.

Je voulais voir la Linen Hall Library car la devanture semblait très belle aussi mais je me retrouve devant une simple bibliothèque fermée. Bon tant pis. Tous les beaux bâtiments autour rattrapent largement cette petite déception.

On se croirait vraiment dans l’Angleterre profonde. Il y a un air de Londres mais c’est toutefois très différent.

Nous entreprenons le chemin dans l’autre sens, il y a 2km pour rentrer jusqu’à l’appartement maintenant. En chemin, nous nous arrêtons au magasin TESCO Express pour nous acheter ce qui nous manque pour manger les jours à venir.

Nous rentrons sur les coups de 19H30, pile pour manger. Nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de sel dans l’appartement. Mince… il faut revenir au magasin. Je me dévoue et je refais le chemin jusqu’au TESCO Express à 500m de là. Sur le chemin, je repasse devant l’université et il y a toujours autant de monde qui fait la queue pour se faire prendre en photo devant les portes. C’est dingue !

Cette soirée sera hilarante, je passe sur le fait que le sel s’est complètement ouvert en voulant en saupoudrer un peu…. Bon ça nous aura au moins fait rire mais on a réussi à sauver le repas.

Nous terminons notre soirée en faisant une partie de belote et direction les chambres pour se reposer, car demain nous avons une longue journée d’excursion qui nous attend.