Voyage à Londres [02.03.09 & 03.03.09 : Direction Londres & Old Operating Theatre Museum]

C’est le jour du départ pour Londres, nous sommes le Lundi 02 Mars et il est près de 21H. Le lieu de rendez-vous était à 21h30 devant le lycée pour un départ en bus.
C’est parti pour une longue, longue, longue nuit. Quelques arrêts toilettes et rafraichissements et la route continue.

Une pause pour le petit-déjeuné est prévu dans les environ de Rouen, on s’arrête donc prendre un petit-déjeuné bien mérité dans une cafeteria qui nous ouvre ses portes, et le chemin se poursuit.

Il est aux alentours de midi quand on arrive à Calais.
Après quelques paperasses et quelques vérifications, le bus nous conduit directement dans l’Eurotunnel. Il s’agit en fait d’un énorme « train » où les voitures et les bus ont chacun un petit espace fermé et on est amené de l’autre côté de la manche de cette manière là. Une fois le bus a l’intérieur et le départ annoncé, on nous a demandé de sortir du bus, on s’est donc tous retrouvé dans la plateforme, face au bus entre 12h50 et 13h30. La traversé est rapide, on en a profité pour aller aux toilettes et manger un peu.
A 13h30 (12h30 heure locale) le bus est sorti de l’EuroTunnel et on est arrivé à Folkestone. Et là, conduite à gauche obligée et réglage des montres pour le décalage horaire.

On roule vers Londres, et environ 2H plus tard nous voilà dans le centre de Londres, on découvre les premières maisons typiquement londoniennes, on a très envie de sortir du bus, et la fatigue commence vraiment à se faire sentir pour ceux qui comme moi, n’ont pas dormi de la nuit (impossible pour moi de dormir en transport et encore plus en bus !)

london
Il est aux alentours de 15H quand on arrive face au Old Operating Theatre Museum. C’est un musée sur l’histoire de la chirurgie et une des plus anciennes salles d’opération. Il est situé dans le grenier de l’église Saint-Thomas. Autant dire que si c’était de moi même, je n’y serai jamais été.
On pénètre donc dans l’enceinte du musée et on croise différents morceaux de corps conservés dans des bocaux ainsi que de très anciens instruments de chirurgie ou de torture, à vous de voir).
Une dame nous fait faire le tour du musée et nous conduit ensuite dans un espèce d’amphithéâtre où est exposé une table de chirurgie ancienne, elle fait monter quelqu’un dessus et elle explique en long et en large comment ça se passait avant… Après ça j’ai complètement lâché et j’ai résisté pour ne pas m’endormir sur un banc du musée. C’était glauque, sombre et j’étais fatiguée, ça m’a donc plus ennuyé qu’autre chose.

london london

Il est 17h30, l’heure de partir (merci seigneur, tout le groupe se réunit et on part marcher un peu le long de la tamise. On a une petite heure de quartier libre, on part donc se prendre un petit Starbucks avec des amis. On continue à marcher le long du fleuve londoniens pendant quelques instants et puis il est l’heure de regagner le bus.

starbucks

A 19H, c’est l’heure de rencontrer nos familles. Dans le bus les spéculation vont bons trains « comment ça va se passer? », « comment va-t-on communiquer ? »…
Arrivée à Catford (20 minutes du centre de Londres), on est appelé groupe par groupe pour être présenté à nos familles. La famille dans laquelle je tombe est une famille composé d’un couple, ils n’ont pas d’enfant vivant chez eux et ont environ l’âge de mes parents (50 ans environ). Ils habitent une énorme maison où ils hébergement en plus de moi et mes deux copines françaises, 3 garçons italiens également en voyage scolaire à Londres.
On part donc avec cette famille et dans la voiture on est assaillie de question sur nos prénoms, notre vie en France, nos familles, notre voyage, ce qu’on va faire le lendemain etc…

Arrivée à leur maison, on passe à table et contrairement à certains de nos amis, la nourriture est loin d’être immangeable. On partage une chambre toutes les trois au rez de chaussé, les trois garçons Italiens sont à l’étage, et nous pouvons partager un salon avec une télé avec eux si on le veut. Nous avons également une douche pour nous trois (ils ont trois salles de bain dans la maison… !). Je m’endors trèèèès rapidement.