Voyage dans dans l’Est [Préparatifs]

Les Destinations

Strasbourg

Strasbourg est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Préfecture du département, elle est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Grand Est. Strasbourg se trouve dans la région historique d’Alsace, dont elle est considérée comme la capitale, et était le chef-lieu de la région administrative du même nom de 1982 à 2015.
La ville accueille de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l’Europe dont dépendent la Cour européenne des droits de l’homme et la Pharmacopée européenne, le Parlement européen ou encore le Médiateur européen. À ce titre, elle est fréquemment qualifiée de « capitale européenne » ou encore de « capitale parlementaire de l’Europe ».

By WikiPedia

Francfort

Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand), est une ville d’Allemagne, généralement appelée simplement Francfort malgré le risque de confusion avec la ville de Francfort-sur-l’Oder. Située sur le Main, la ville est, avec ses 731 095 habitants, la cinquième ville d’Allemagne par sa population et la plus grande du Land de Hesse. Son aire urbaine compte 2 517 561 habitants, dont un tiers ne possède pas la nationalité allemande.
Francfort est la quatrième place financière d’Europe ainsi que la ville la plus riche d’Allemagne avec un PIB par habitant de 85 300 euros. Elle est notamment le siège de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque fédérale d’Allemagne (Deutsche Bundesbank) et de la bourse de Francfort.

By WikiPedia

Stuttgart

Stuttgart est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne. Sixième plus grande ville d’Allemagne, Stuttgart a une population de 613 392 habitants  tandis que la région métropolitaine de Stuttgart en compte 5,3 millions.
La ville se trouve au centre d’une région très peuplée et est entourée d’une couronne de petites villes. Cette zone urbaine intérieure appelée « région de Stuttgart » a une population de 2,7 millions d’habitants4, faisant du « Grand Stuttgart » la quatrième plus grande ville-région en Allemagne après la Ruhr, Francfort-sur-le-Main et Berlin.
Stuttgart se trouve sur une série de collines, de vallées et de parcs — fait inhabituel pour les villes allemandes et souvent cause de surprise pour les visiteurs qui associent principalement la ville avec sa réputation industrielle de « berceau de l’automobile ».

By WikiPedia

Zurich

Zurich est une cité alémanique de Suisse, capitale du canton de Zurich. Même si l’allemand est la langue officielle, les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l’alémanique qui emprunte d’ailleurs certains termes à d’autres langues en plus de l’allemand dont le français, l’italien, ou encore l’anglais. C’est une cité très cosmopolite, comptant 30 % d’étrangers. Dans son article intitulé « World’s most expensive place to live is… » du 15 février 2012, The Economist classe Zurich comme étant la ville la plus chère au monde. Depuis, la ville occupe régulièrement la deuxième place dans le classement du journal britannique. Le cabinet Mercer la classe en deuxième position de 221 villes dans le monde pour sa qualité de vie.
Alors que Berne est la capitale de la Confédération suisse et un centre politique, Zurich est le centre économique, financier, scientifique et artistique international majeur du pays. Elle est la ville concentrant le plus d’établissements bancaires et financiers du pays, et fait d’ailleurs partie des « villes mondiales » de catégorie Alpha- selon la GaWC.

By WikiPedia

Genève

Genève est une ville suisse située à l’extrémité ouest du Léman. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich. C’est le chef-lieu et la commune la plus peuplée du canton de Genève. En juin 2017, la ville comptait 202 144 habitants. Son aire métropolitaine, ou aire urbaine, forme une agglomération transfrontalière : le « Grand Genève », qui s’étend sur le canton de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, pour une population totale, selon les critères retenus, allant de 605 000a à 946 000 habitants5. L’emblème de la ville est son jet d’eau culminant à 140 m.
Avec 23 organisations internationales et plus de 2506 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales.

By WikiPedia

Argent

Autant pour la France et l’Allemagne en zone Euros, cela ne posera pas de problèmes, autant pour la Suisse.. Oops ! Nous pourrons payer en Franc Suisse (CHF) avec Revolut mais nous ne pourrons pas retirer de l’argent sans frais avec nos cartes Françaises ou avec HelloBank. Il faudra donc limiter les retraits et privilégier le paiement par carte dans ce pays.

Valises

Rien de très original pour une semaine de voyage, je prends ma petite valise et mon sac à dos ! J’amène bien évidemment mon PC avec mon disque dur externe WiFi me permettant décharger les photos chaque soir.

Guide

Je n’ai acheté aucun guide pour ces destinations car j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait sur Internet. Nous avons néanmoins toujours une grande utilité de l’application CityMapper , grâce à Free Mobile j’aurai de la 3G en Suisse et en Allemagne donc ce ne sera pas un problème pour aller attraper des informations dans la rue.